Soirée Ludique 24/11/2014 : World of Warcraft
Bonjour à tous et bonjour à toi qui me lis,
Ce soir je joue à World of Warcraft : Le jeu d'aventure.
Quel est ce jeu ?
World of Warcraft : le jeu d'aventure est l'une des versions sur table du célèbre MMORPG en ligne. Nous sommes dans le monde d'Azeroth et les aventuriers auront à combattre des monstres pour glorifier leur courage.
Le plateau de WoW : Le jeu d'aventure
Je but est donc de remplir des quêtes et d'accumuler 8 points de gloires, ou courage, ou autre chose, je ne sais plus. En tout cas, c'est 8 points de victoires, pour faire un parallèle avec les jeux dont j'ai l'habitude de jouer.
Selon l'endroit où l'on se trouve sur le plateau, nous allons piocher un monstre à la couleur de la case.
Les pioches Grise, Verte, Jaune et Rouge, les prochaines quêtes, les Boss et la règle
Bien évidemment, les monstres sont plus puissant dans la pioche rouge que dans la pioche grise.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les 4 zones de couleurs sont présente sur le plateau, et que pour aller dans des zones plus dangeureuses, il va nous falloir monter de niveau. Passer du niveau gris au niveau vert, puis jaune et enfin rouge. Dans chacune de ces zones, nous trouverons des lieux pour Level Up ! (Gégé).
Chaque joueur a aussi une zone personnelle où l'on voit la pioche de ses capacités (sorts pour les magiciens), son niveau, son sac à dos et son grimoire de quêtes réussies.
Dés de déplacement avec énergie (bleu) et dés de combats (rouge pour nous, noir pour les monstres et adversaires)
Pourquoi ce soir ? Avec qui ?
Ayant déjà fait une partie - non terminée - il y a 2 semaines, j'avais très envie de rejouer pour me faire un bon sentiment. C'est donc avec plaisir que j'ai accepter l'invitation ludique de mon amie Tyrhia.
Ce soir, je joue avec Mrs O et S. De mon côté, je joue un mage sombre, Mr O joue un nain et Mr S joue la démoniste.
L'humaine démonniste, le guerrier orc, le mage mort-vivant (moi) et le chasseur nain
Chacun avec sa pioche personnelle avec ses capacités activables en cours de partie (Déplacement, Combat, Evenementiel).
Et la partie ?
Chaque joueur débute dans une cité, généralement proche d'une des premières missions de base. Moi je suis à Undercity, pour aller récupérer mon marqueur à Brill.
Mon départ avec mon marqueur sur Brill
J'ai mes cartes en main et c'est moi qui commence. Je lance le dé de déplacement mais je n'avance pas très vite. Rapidement, je suis rejoins par le sale nain qui va commencer à me ralentir.
Le nain m'attaque puis me laisse un petit cadeau qui me donne des points de blessures
Tandis que je tente de me dépétrer de la petite bombe du nain, ce nabot avance rapidement vers les autres zones de jeu.
Et en plus, il fait un coup critique lors de son combat pour monter au niveau jaune et me laisse une petite surprise à Brill
Mais j'arrive tant bien que mal à, moi aussi, monter d'un niveau.
Ma pioche s'épuise, aucune de mes quêtes n'est réussie.
Ma zone de jeu avant ma première quête remportée
Je récupère des dégats avec la bombe, mon marqueur et prends la direction de la Cité de Stormwind. Et hop, ni une ni deux, ce n'est pas une quête, mais deux que j'accomplie.
Mon grimoire se remplie (3pv sur 8) et d'autre quêtes sont à effectuer
Seulement voilà... Au sortir de Stormwind, le nabot m'attends dans un coin.
Durant cette partie, il n'a acomplie aucune de ses quêtes, il n'a fait que me mettre des bâtons dans les roues. Pourtant je ne lui ai rien fait ! Enfin, je crois...
Je pars de la Cité de Stormwind pour chercher mes autres marqueurs de quêtes
Et bien évidemment, le gnome des montagnes me laisse d'autres surprises sur mon chemin. Il commence réellement à m'agacer ce taillé ridiculement.
L'avantage avec mon lancer de dé, c'est que je passe le piège sans m'y arrêter
D'ailleur, au loin, mes deux adversaires sont aux prises avec un aggo. Les aggros sont des monstres spéciaux qui, non battus, nous oblige à rester sur la case. On ne peux y partir qu'en le tuant, ou avec un capacité qui les ignore.
J'avance, je tombe sur une autre surprise naine, puis meurt lors d'un combat. Je monte tout de même de niveau, mais repars sans arme à l'assaut de ma victoire.
Pendant ce temps, le faux-jeton de nain cours vers un boss et le bat d'un seul lancer de dé. Rageant. Il récupére sa récompence de 4 points de victoire.
Le tour suivant, il retente une nouvelle fois le Boss et accumule les 4 points restants.
Situation finale du plateau
Et le vainqueur ?
Avec les deux Coeurs d'Hakkar en poche - et sans aucune autre quête - c'est le nain de Mr O qui remporte la partie.
De mon coté, il ne me restait que 2 points de victoires à avoir pour gagner, mais les pièges m'ont grandement ralenti.
Mr S n'en avait plus beaucoup non plus à récupérer, mais nous étions tous heureux de terminer enfin cette partie.
Moi repartant lentement de ma régénération
Zone de jeu du nain, le vainqueur
Quelques remarques ?
N'ayant jamais partiquer le WoW en ligne, je n'ai donc eu aucune nostalgie à l'évocation des noms de lieux. La première partie, avec 3 anciens joueurs de WoW, fut une partie en chinois. Ils parlaient entre eux de monstres (ou mobs), de lieux, de PvP, de niveaux, etc.
Je ne me sentais pas chez moi.
Cette partie-ci, était moins chargée en émotion. Le seul hic est la longueur. Jouant à notre rythme, nous étions lasser sur la fin. Nous avons même enchaîner des lancers de dés qui ne nous ont rien apportés.
Je pense qu'entreprendre une partie sans temps mort pourrait être plus interessant, même si les petits pièges du nain m'ont permis de vivre une aventure palpitante.
En conclusion, c'est soit un jeu pour les nostalgique de WoW, soit un jeu rapide, mais il ne faut pas des parties à rallonges.
Autre chose à dire ?
Notre hôte, Tyrhia, n'a pas voulu nous accompagner dans cette aventure. Elle a décidé de se poser devant son écran d'ordi pour jouer à Assassin's Creed III.
Mais elle nous répondait dès que nous avions une question.
Merci à elle.
Ludiquement Vôtre,
Azumanurlin.