En Bref : Marvel Dice Masters

Publié le par Azumanurlin

En Bref : Marvel Dice Masters

Bonjour à toutes et à tous, et bonjour à toi qui me lis,

Aujourd'hui, je vais vous parler de la toute nouvelle coqueluche des jeux à acheter, puis acheter, et acheter, encore, encore et toujours…

Ce n’est pas encore au tour de Magic The Gathering de passer sur la sellette, mais de sa - non moins – progéniture ludique. J’ai nommé : Marvel Dice Masters.

Mais pour cela, remontons dans le temps de quelques années… Mais pas trop loin quand même.

Nous sommes en 2011. Mike Elliott et Eric Lang ont une idée géniale. Créer un jeu de Dice Building. Du jamais vu, car nous connaissions le Deck Building (Ascension, Dominion, Magic TG – cité précédemment, Trains, etc) et le Cube Building avec l’italien Hyperborea. Mais là, du Dice Building ?

Quarriors ! C’est son nom. Une mécanique d’achat de dé pour améliorer ses actions tour après tour. Certain l’on encensé pour son originalité. D’autres l’ont honni pour sa pauvreté de thème fort. Mais pour ma part, je regrette de ne pas l’avoir acheté à l’époque.


Quarriors US ©BGG

Pour ceux qui connaissent déjà Marvel Dice Masters - MDM pour la suite du Bref car écrire Marvel Dice Masters, c’est long et chiant à écrire et, vu que c’est en anglais, mon correcteur orthographique n’arrête pas de me dire que Dice n’est pas un mot français, donc MDM pour les intime – ce qui va suivre ne va pas les étonner.

Quarriors est un jeu avec des personnages et leurs propres dés associés. Ces dés ne sont pas encore en jeu, mais pourrons, en cours de partie, être récupérer pour être remélanger dans un sac avec un lot de huit dés de base, que les deux joueurs ont dans leur sac respectif – sac en toile, chers amis Masteristes. D’ailleurs, Quarriors est un 2-4 joueurs. Il y avait déjà tout dedans pour jouer et s’amuser… Nous y reviendrons un peu plus bas. Sur chaque dé, nous retrouvons des faces d’énergie et un soldat – sur les dés de bases – ou plusieurs faces héros sur les dés à acheter (enfin récupérer dans son sac). Le but est donc d’utiliser les pouvoirs spéciaux de héros et d’équipements pour gagner vingt points – à deux joueurs.


Quarriors en partie ©BGG

Je vous avais prévenu, amis Masteristes. Mais quelques règles ont changé depuis, car les joueurs peuvent acheter n'importe quel dés. Nous n'avons pas de Heros Team.

Et l’histoire aurait pu s’arrêter là, même avec ses extensions – tous avec un jeu de mot pourri : Quest of the Qladiator, Quartifacts, et le meilleur… Quarmageddon !


L'esxtension Quarmageddon US
 ©BGG

En 2013, Lord of The Rings Dice Building Game prend naissance… Ce n’est plus des ninjas, des gobelins ou des paladins que nous utilisons, mais bel et bien Frodon, Gandalf, Aragorn, Legolas, Soron, Sarouman, et autres héros ou vilains de l’univers Tolkien. Pour info, cette version n’existe pas – encore – en France.


Le jeu - et son matos - est censé être coopératif ? ©opinionatedgamers.com

Et le drame arrive. Car pour le moment, l’achat d’un jeu permet de jouer sans avoir à acheter une extension. Mais dès que MDM arrive il y a un problème.


2 joueurs et les sac sont en papier craft
 ©BGG

En effet, la boîte de base propose huit héros Marvel, mais avec seulement deux dés leur étant liés achetable. Et je veux tout de même préciser que nous pouvons acheter un maximum de quatre dés héros. Mais ils ont pensé à tout, car nous pouvons acheter des boosters contenant 2 cartes et 2 dés associés. Et pas forcément des dés héros manquants. De plus, si nous obtenons un équipement, nous n’avons qu’un dé. Et vous me voyez venir…


3 Thor dans la boîte de base (2d) et 1 spécial en booster (1d). 3 dés et je pourrais en jouer 4
 ©Imgur

Si vous voulez jouer avec le max de dé, il faut acheter et prier pour obtenir des doublons ou le même héro ou équipement avec un pouvoir différent - pour la collection.


Exemple de tirage "Aléatoire" de booster et je crois qu'il manque encore quelques dés
 ©BGG

C'est donc un jeu de dé à collectionner. C'est un attrape couillon. Je suis un couillon. En plus, cette semaine est sortie la saison 3 : The Amazing Spider Man.


La boîte de base et ses boosters
 ©BGG

Et je ne parle même pas des goodies qui vont sortir autour. Comme les sac en tissu aux couleurs des super héros, les boîtes de rangements ou les playmats qui ont un succès fou en ce moment.


Boîte de rangement ? Ils sont où nos dés en doubles ? Triples ? Quadruple ? Quintuple ? Sextuple ? Septuple ? Octuple ? Nonuple ? Décuple ? Etc.
 ©BGG


Playmats de la Saison 2 : Avengers VS X-Men
 ©BGG

Ludiquement Vôtre,
Azumanurlin.

PS : Le playmat ? Peut-être un cadeau de Noël ?

Publié dans En Bref, Dice Masters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article