Les Jeux dans l'Histoire

Publié par Azumanurlin

Senet - Brooklyn Museum

Senet - Brooklyn Museum

 

Bonjour à tous et bonjour à toi qui me lis,

Le vingt-et-unième siècle fut un siècle prolifique en terme de création ludique. Aujourd'hui encore, l'héritage se perpétue. Depuis une décennie, plus de 800 jeux sont édités chaque année, tous pays confondus. La masse ne nous permet plus de choisir.
Pour les jeux modernes, nous connaissons les procéssus de créations. Pour les classiques, nous avons des traces aux vus de leurs succès. Mais pour les jeux antiques, qu'en est-il ?

Les auteurs ne sont-ils pas influencés par les jeux de leurs enfances ? Quel est le premier jeu de l'Histoire ? A quoi servait-ils réellement ?

Depuis peu, des rechercheurs ont découvert les véritables règles du jeu royal d'Ur, antique ville mésopotamienne située en Tigre et Euphrate - et je ne parle pas du jeu de Reiner Knizia - datant de 2600 avant J.C. Ravensburger l'avait sortit, en 1970, avec des règles réinventés pour l'occasion.


Jeu royal d'Ur - British Museum

Le plateau du Senet égyptien ressemble beaucoup à celui-ci. Héritier directe du jeu royal d'Ur. Le jeu de l'oye, descendant direct que l'on suppose grec, amène à tous nos jeux de parcours avec un lancer aléatoire qui nous permet d'avancer sur une piste, et dont certaines cases nous sont bénéfiques ou maléfiques.
Les dés sont aussi issus du jeu royal d'Ur. D'abords des batonnets qui, selon la face sur lesquelles ils atterissent, donnent des valeurs différentes - comme le Senet. Puis les petits os qui, selon leurs positions sur la table, indiquent des valeurs différentes - comme utilisés pour le jeu des osselets.

Les arabes ne sont pas en reste avec la création du jeu d'Echec ou du jeu de Dame. Les chinois nous ont donner le Go et le Mah-Jong.
Les méditerranéens - plusieurs pistes sont possibles - pour les cartes à jouer, qui aujourd'hui se dispersent dans des règles de jeux classiques (Bridge, Manille, Poker, Tarot, etc.) aux jeux à combos (Magic, Yugioh, Pokémon).


Partie numérique de Magic : L'assemblée en cours

Je n'oublierais pas non plus les jeux et jouets d'enfants. Fac-similé d'épées puis de fusils en bois. Soldat de plombs, ancêtre des figurines de wargames. Poupées et marionnettes développant l'imaginaire nous amenant aux jeux de rôles. Jeux en bois - toupies, tric trac, croquet - amenant des sports tels que criquet, base-ball, jeu de paume, tennis, bowling et le tout récent Mölkky.


Jeu du Mölkky

Et la suite logique, les jeux vidéos. Mais je me contenterais des jeux de sociétés, sinon je n'en finirais pas. Je ferais juste le lien vers les jeux numériques pour bien comprendre l'évolution des jeux jusqu'à aujourd'hui, sous toutes leurs formes.

J'ai de quoi faire...

Alors je ne vous donne pas rendez-vous, car je ne sais pas la fréquence de publication des articles. Mais je serais-là.

Ludiquement Vôtre,
Azumanurlin.

Publié dans Histoire, Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :