Soirée Ludique 18/11/2014 : Gearworld The Borderlands

Publié le par Azumanurlin

Soirée Ludique 18/11/2014 : Gearworld The Borderlands

Bonjour à tous et bonjour à toi qui me lis,

Ce soir, je joue à Gearworld : The Borderlands.

Quel est ce jeu ?
Gearworld : The Borderlands est un jeu de Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka, illustré par Andrers Finer, tous américains. Dans un univers Steampunk, cette réédition de Borderlands de 1982, est le chaînon manquant entre Civilisation et les Colons de Catane (selon l'illustre Bruno Faidutti).

Ce sont les américains de FFG (Fantasy Fligth Games) qui ont décider de ressortir ce jeu de leur escarcelle, et les français Edge ont traduit la règles et le plateau. Dans Gearworld, nous allons construire, produire, marchander, déplacer et combattre pour que notre clan soit le premier à construire 3 conduits ceslestes, permettant de rejoindre les méchants célestiens qui nous ont laissés nous dépatouiller dans la fange post-apocalyptique de Borderlands (pour rappel, l'un des territoires s'appelle Eaux Usées).

Et tout ceci avec des figurines sculptées.

Pourquoi ce soir ? Avec qui ?
Dans le cadre du jeu du mois, je participe à la troisième et avant dernière soirée sur Gearworld. Cela fait donc déjà 2 séances de Gearworld avec mes amis Mlle E (chez qui nous passons la soirée ludique), Mlle C (une autre Mlle C) et Mr M (qui a remplacer Mr S au pied levé).

Et la partie ?
Nous nous retrouvons à Borderlands (le continent et les îles du plateau) à 4. Les marqueurs de productions sont placés et les territoires sont occupés.

Ce soir, je joue les Verts.

Malheureusement, j'ai oublier de sortir mon appareil photo, donc je n'ai que le cliché du positionnement final (ou presque).

Mais revenons à notre partie.
Les règles sont maintenant claires. En effet, les deux premières ont été tout en tatonnements et en tromperie de lecture. Il ne faut pas oublier que je n'avais lu la règle qu'en langue shakespearienne, et même si je me débrouille un peu, je ne suis pas un expert en anglais. Et ce soir, j'ai pu lire la règle en français.

Placement initial et début de partie.
Dès la première phase de combat, je me rends compte de l'importance de l'ordre du tour de table, car j'avais prévu de récupérer un territoire clé, mais je me suis fait éjecter du territoire qui m'aurait permis de m'étendre.

Le commerce est le nerf du jeu, car il nous est pratiquement impossible de déplacer correctement nos ressources, et cette phase est donc la faille du jeu, car nous pouvons l'effectuer dans tous les sens.

J'ai tout de même pu construire un conduit céléste, et je me suis aventuré sur le territoire de Blanc, pour tenter de récupérer un conduit céleste construit au début de la manche. Mais ma plus grosse erreur aura été de ne pas calculer le combat qui se déroulerai ensuite, et je perdi mon avancer.
De plus, lors du dernier tour, par une attaque sounoise, j'ai perdu mon conduit céleste et je suis tombé à 7 territoires sans plus aucunes ressources.

Si le jeu avait tout de même continuer, j'aurais vécu la même fin que la semaine précédente.

Et le vainqueur ?
Il est évident, au vu de la photo précédente que ce n'est pas moi qui ai gagner, mais Blanc. Pour rappel, il nous fallait construire 3 conduits célestes, et pour preuve ces 3 territoires, comprenant chacun un conduit céleste.

Félicitation à Mlle E, même si au bout de 3 parties, c'est lassant de ne jamais gagner.

Quelques remarques ?
Trois semaines de suite avec les mêmes personnes ? C'est trop.
Même s'il est intéressant, jouer avec les mêmes amis, c'est pesant. L'avantage, c'est qu'au lieu des 2h lors de la première parties, nous sommes descendus sous la barre de l'heure.
A refaire, mais beaucoup plus tard, avec d'autres joueur.

Autre chose à dire ?
La partie de la semaine dernière s'est terminée sur une égalité entre Mlle E et Mr S, la suprématie de Mlle E et la disparition totale de votre serviteur.

Pour cette partie, j'ai quelques photos (Merci Mlle E).


Partie en cours, je suie encore présent (Verts).


Fin de partie, Vert a disparu et Rouge contrôle l'Ouest de Borderlands.

Ludiquement Vôtre,
Azumanurlin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et Mr S contrôle l'EST
Répondre
A
En effet, mais Blanc lui tiens un morceau, donc je n'ai pas précisé.
T
Une erreur s'est glissée dans la légende de la dernière photo : Rouge contrôle l'OUEST de Boderlands ;)
Répondre
A
Une erreur ? Tu n'as pas vu le 'Ou' devant le 'est' ? ;)