Après-midi ludique : 08/02/2015 Wild West

Publié le par Azumanurlin

Après-midi ludique : 08/02/2015 Wild West

Bonjour à tous, et bonjour à toi qui me lis,

Cet après-midi, je me suis rendu à l'association Atelier Figurines tout près de chez moi pour y prendre quelques photos et découvrir un univers de jeu que je ne connais pas : Wild West Exodus.

L'association

Le principal objectif de l'association Atelier Figurine est de permettre aux passionnés de jeux avec figurines de se retrouver pour peindre, conseiller et jouer. On y vient et l'accueil chaleureux nous réconforte.

Nous pouvons y voir des figurines peintes, des figurines blanches ou kaki, des figurines encore sur leur armature, des figurines de personnages, de véhicule, de bâtiments.

Et une table ou deux avec ces figurines en plein combat.


Table prête au combat

Wild West Exodus

Je suis là pour admirer le jeu, car je suis principalement intéressé par le jeu et non les figurines. Mais dans ce genre d'endroit, les figurines piquent tout de même ma curiosité.

La première chose qui accroche l'œil, lorsque l'on s'approche de la table, est la ville miniature.

Toute en bois, même si elle n'est pas encore peinte, elle est magnifique.


La ville possède une Bank (3 étages ouvrables) et des arbres

Les unités des joueurs pourrons évolués entre les bâtiments, se cacher derrière, rentrer et tirer à travers les fenêtres.


Taille des figurines dans la ville, avec un étang dans le centre-ville

Mais venons-en au cœur du jeu : Les personnages de notre armée.

Nous pouvons tout d'abord y trouver le Boss : pour l'Union, nous avons le Général Grant.


Carte signalétique du Boss Grant de l'Union

Comme nous pouvons le voir, outre l'illustration, un personnage possède des points de vie, représentés par les points blancs (et gris tous les 5pv), des points d'influences (permettant de relancer les dés sur les mauvais scores), des Stats (indiquant les valeurs de bases que le joueurs devra faire lors de ses lancés de dés), des armes avec quelques spécificités (le tout en anglais) et un coût. Ce coût est utilisé pour définir son armée.

De base, une armée est composée d'unités dont le coût total est de 500$ (c'est américain, donc c'est en dollars), voire de 750$ si les joueurs se mettent d'accord. Il paraît que certains vont même jusqu'à 1000$ (ils sont fous ces ricains). Bien évidemment, il est possible de choisir peu de personnages, mais ultra puissants, comme des tonnes de petits personnages faibles mais fourmillant dans la ville. Le mieux est de choisir de petites unités soutenant, ou se sacrifiant, pour les boss.



Figurine du Général Grant peinte



Unité avec le sous couche, prête à être peinte

Chacun choisis son type d'armée, puis dans son armée ses unités qui iront combattre.

Wild West Exodus est un projet qui s'agrandit de mois en mois. À l'association, quatre armées sont disponibles pour jouer, grâce aux adhérents ayant préalablement dépensé leur argent pour faire l'acquisition de leur type de jeu préféré (ou style visuel préféré). Nous y trouvons, comme les premières images le montrent, l'Union. Mais les indiens mutants sont aussi présents, comme les hors-la-loi, et les mercenaires.


Irontooth de la Nation Guerrière (Indiens) ©WWX


Abe Lincoln de l'Union ©WWX


Shasha Tanner des Mercenaires ©WWX


Jesse James le Hors-La-Loi ©WWX

Pour cette partie, je verrais s'affronter les mercenaires de Jesse James et les Guerriers de Sitting Bull, assister de son esprit volant.


Sitting Bull et Sky Spirit, deux gros boss indiens ©WWX

Cela risque d'être épique.

De leur côté les mercenaires ont optés pour des snipers, et quelques sacrifiables.


Armée mercenaire avec un sniper

Le placement est primordial et les bâtiments sont pris d'assaut par les mercenaires.


Sniper à l'affût devant une fenêtre

De leur côté, les indiens se positionnent derrière les bâtiments pour passer inaperçu.


Sky Spirit accompagnant son boss Sitting Bull (dont on peut voir un bras en premier plan)

Les troupes sont en place et l'affrontement peut commencer.

 

Un tour de jeu dans une manche

Un tour de jeu est assez simple. Les deux joueurs vont pouvoir activés de 1 à 3 figurines et effectuer leurs actions. Ils pourront se déplacer, tirer, attaquer ou effectuer une action spéciale propre au personnage. Puis c'est au joueur suivant d'activé 1, 2 ou 3 figurines, jusqu'à ce que toutes les figurines aient été activées.

Stratégiquement, activer 3 personnages permet d'entamer un personnage adverse puissant, voire de le tuer. Au contraire, activer 1 seul personnage permet de temporiser pour voir ce que l'adversaire fait des siens, et riposter avec le reste de son armée dès que l'opposant n'aura plus aucune figurine à activé durant cette manche.

Nos animateurs nous l'on bien fait comprendre.

Ainsi, lorsque tous les personnages auront été activées, la manche se termine et c'est repartit pour une autre manche d'activation. Sans oublier au préalable qui aura l'initiative, c'est-à-dire qui des joueurs commencera à jouer (et pourra éventuellement tuer des figurines adverses pour ne pas se faire aplatir juste après).


Première manche, Sitting Bull se fait arrêter juste avant de pénétrer dans la banque par un sniper dans une maison

La suite de l'histoire n'est pas en image car ce fût un carnage. Je tiens juste à dire que les indiens ont tenu bon en début de partie grâce à des jets de dés hyper chanceux et des mauvais lancés pour les mercenaires. Puis, la chance tournant, ce sont les mercenaires qui terminèrent le jeu, mais en perdant tout de même leur boss Jesse James, emmenant avec lui, dans la tombe, le dernier personnage indien.

Coup de cœur

J'ai tout de même eu deux coups de cœur en photographiant la table :

  1. L'idée qu'une ville américaine de western ai des toilettes lunaires
  2. Le travail d'orfèvre sur un sniper de l'Union


Même les figurines ont besoin de leur intimité



L'artiste peintre (le président de l'association) m'a dit qu'il y aura des sacs pour soutenir le canon - j'attends de voir

Ensuite ?

J'espère que cet article sera le premier d'une longue série, mais ce jour-là, j'étais pas mal fatigué. J'ai eu le courage de prendre des photos au début, mais en cours de partie, je baillais plus que je réfléchissais. Je pense qu'un jour je suivrais une partie de bout en bout, tel un photoreporter de guerre. Et pourquoi pas un article complet sur les règles de ce jeu.

Je suis aussi très intéressé par l'aspect peinture de figurine. Non pas que je m'y mettrais, mais plus en tant que décrypteur et spectateur de l'évolution du travail sur une figurine ou un décor.

Tant de chose sont possibles que je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire.

Mais pour l'instant je vous dis à la prochaine,

 

Ludiquement Vôtre,
Azumanurlin.

 

PS : Les images ©WWX proviennent du site de vente Wild West Exodus tout en américain. On y retrouve les différentes factions et des tonnes de photos des figurines sous tous les angles, peintes ou non.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article